La bataille de Culloden

Au fil des siècles, l’Écosse a été le théâtre de grandes batailles. Les guerres pour l’indépendance du pays et les soulèvements Jacobites ne sont que deux exemples de certains des conflits armés les plus sanglants de l’histoire, tous deux se produisant sur le sol écossais. Si nous joignons les mots «Bataille» et «Ecosse», la première chose qui vous viendra à l’esprit est Mel Gibson incarnant William Wallace, mettant fin à la tyrannie anglaise avec une épée et donnant sa vie pour la liberté de son pays.

En l’absence d’une machine à remonter le temps pour découvrir comment ces affrontements ont eu lieu, nous pouvons seulement satisfaire notre curiosité au travers des textes qui nous en parlent. Lisez et soufflez notre imagination pour vivre une guerre qui s’est écoulée il y a quelques siècles. Pour cela, nous nous concentrerons aujourd’hui sur l’une des batailles les plus célèbres de l’histoire de l’Ecosse, un conflit armé qui a marqué un tournant dans l’une des régions les plus importantes du pays, les Highlands. Nous parlons bien évidement de la bataille de Culloden.

Enquête Jacobite

bataille de Culloden

Afin d’arriver à la bataille de Culloden, nous devons revenir au début des soulèvements Jacobites, dans lesquels une série de révoltes et de rébellions ont opposé les partisans du roi James II à ceux qui ne voulaient pas le retour du monarque. De 1689 à 1746, des événements guerriers différents ont eu lieu dans tout le pays entre ses partisans et ses détracteurs, une série d’événements sanguinaires, parmi lesquels la bataille de Killiecrankie, la bataille de Dunkeld, le massacre de Glencoe, la bataille de Sherrifmuir , la bataille d’Eilean Donan, la prise d’Édimbourg et enfin la bataille de Culloden.
Ces événements cruels ont été la fraction des Écossais, qui ont provoqué en même temps l’émigration d’un grand nombre de personnes qui ont essayé de survivre au conflit. Les soulèvements Jacobites ont été l’un des chapitres les plus dramatiques de l’histoire de l’Ecosse, immortalisés dans différentes peintures, livres et sur lesquels de nombreuses chansons ont été composées.

L’automne des Highlands

bataille de Culloden

La bataille de Culloden a été le dernier événement et le plus important lors des soulèvements jacobites. Elle s’est déroulée dans les majestueux Highlands et à fait face à des membres des mêmes familles et des clans forcés par leur sympathie ou leur haine envers Jacobo II. Les Jacobites, surtout écossais, ont fait face à l’armée du roi actuel, George II, qui a envoyé des troupes anglaises dans la région dans le but de fournir un soutien à ses fidèles en Ecosse.
La bataille a été de courte durée, mais extrêmement sanglante. À peine une heure après le début des combats, les révolutionnaires jacobites furent clairement vaincus. Les dirigeants de la révolte ont été exécutés avec les prisonniers comme punition pour le soulèvement et, au cours des années suivantes, la répression était la tonique prédominante. Cela a complètement changé le style de vie des Highlands, mettant fin au système de clan imposé à ce jour. Et tout objet qui pouvait être associé à la culture écossaise était strictement interdit par les autorités de l’époque.

Visite de Culloden

Si vous souhaitez visiter l’endroit des faits, il faut se rendre à Inverness, une région où vous trouverez les vastes champs de campagne qui ont servis de scène à la bataille. Une fois dans la région, vous pouvez visiter la pierre de Cumberland, emplacement stratégique sur lequel la confrontation était dirigée. Aussi la zone du marais salé et la maison Leanach, une construction utilisée comme hôpital de terrain remontant à l’époque et qui restait debout malgré la guerre. Bien que le scénario le plus représentatif soit le tombeau des clans, vous trouverez également une série de fosses communes dans lesquelles les morts ont été enterrés.

Un autre site qui peut être visité est le Memorial Cairn, un mémorial de la bataille de Culloden qui rappelle les événements survenus sur ce site le 16 avril 1746, un triste jour marquant l’histoire de l’Ecosse et plus particulièrement l’une de ses régions, les Highlands.

Venez en Ecosse avec Explore Ecosse et laissez nous vous faire découvrir de nombreux autres endroits spéciaux. Vous pouvez partir avec nos circuits dans tout le pays.

Deja una respuesta