Edimbourg est spécial. Cela a été confirmé par l’écrivain, poète et dramaturge Jules Verne après qu’il ait visité la ville en 1859 : « Jamais un spectacle si extraordinaire ne vous éblouira autant » dit-il après avoir découvert les charmes de ses rues, ses paysages et ses habitants. Au fil des années, la ville a évolué, possédant tout ce que vous pourriez attendre d’une capitale de l’Ecosse, mais conserve intact un certain nombre de caractéristiques qui la rendent unique. Nous passons en revue quelques-uns des sites d’Edimbourg.
« Haar », au revoir le soleil
En dépit de ce que vous pouvez croire, le temps en Ecosse ne vous forcera pas toujours à avoir un parapluie à portée de main. On peut se réveiller un jour et profiter d’un ciel clair et bleu, mais ce dont on se doute rarement est que ce beau temps peut ne durer que quelques minutes en raison de l’émergence du « Haar ». Le « Haar » est un brouillard épais qui est capable d’envelopper Edimbourg en moins d’une heure, une mer froide de brouillard émerge et se répand en envahissant complètement les rues et ne quitter la ville qu’après quelques heures.
Voulez-vous jouer au Quidditch?
L’engouement causé la saga Harry Potter n’a pas de limites. Des clins d’œil à l’œuvre littéraire de J.K. Rowling se trouvent un peu partout dans la ville d’Edimbourg. Il ne serait pas étrange qu’au cours d’une promenade à travers l’un de ses nombreux parcs vous assistiez à un match de Quidditch, chacun des joueurs chevauchant un balai et se battant pour la balle. Contrairement à ceux des jeunes magicien dans le film, ceux-ci ne volent pas, mais cela ne semble empêcher personne d’y jouer.
Le doigt du destin
Nous avons tous notre petit rituel avant une événement important. A Edinburgh, avant un examen ou une épreuve pour avoir la chance de son côté, il faut se rendre à un endroit qui pourrait bien vous aider. Sur la Royal Mile, vous pouvez trouver une statue du philosophe écossais David Hume. Il suffit d’y frotter simplement le bout de votre pied, et la chance vous accompagnera partout où vous allez, ou du moins c’est ce que dit la tradition depuis que la statue a été érigée en 1997.
Des choses sorcières
La zone en face du château d’Edimbourg est l’un des lieux les plus fréquentés de la ville. Ici vous pouvez trouver la Fontaine des Sorcières, un petit monument construit en l’honneur des personnes, en majorité des femmes, qui ont été accusés de sorcellerie et exécutés au cours des XVIe et XVIIe siècles. On estime que dans ce lieu ont été perpétrées près de 300 exécutions, faisant d’Edimbourg la ville avec plus d’exécutions pour sorcellerie en Ecosse.
Le vrai Sherlock Holmes
Bien que Sir Arthur Conan Doyle ait dans ses romans indiqué que Sherlock Holmes était né à Londres et avait pris sa retraite dans le Sussex, le vrai chercheur ayant inspiré le célèbre écrivain était écossais et vécut et mourut à Edimbourg. Joseph Bell, un professeur de médecine de Conan Doyle, est l’homme duquel le jeune écrivain s’est inspiré pour créer Sherlock Holmes, étant basé sur les qualités déduction de celui-ci par la simple observation des personnes. Joseph Bell est mort le 4 Octobre 1911 et est enterré dans le cimetière de Dean.
Prison et le gouvernement écossais
Au pied de Calton Hill, l’une des pires prisons de l’histoire de l’Ecosse a été construite. La prison de Calton était célèbre au milieu du XIXe siècle par les conditions inhumaines dans lesquelles vivaient les prisonniers en attente de leur exécution. Le bâtiment a été démoli en 1930, mais ce dont se doute peu de personnes est que le bâtiment qui a pris sa place est le siège du gouvernement écossais, soit rien de moins que la St Andrews House.
Le coup de canon à une heure
L’Ecosse est un pays traditionnel et pas uniquement pour ses coutumes annuelles. Du haut du château d’Edimbourg un tir d’un canon se fait entendre tous les jours à 13 heures. Le canon ne se repose que le dimanche, le vendredi et le jour de Noël, les autres jours il sera au rendez-vous. Le bruit est perceptible uniquement si vous êtes à l’intérieur du château ou sur l’esplanade extérieure par conséquent cela vaut la peine de s’approcher pour «enchanter» nos oreilles avec cette curiosité de guerre.
Une gastronomie de qualité
La cuisine d’Édimbourg, en Écosse et en général, ne jouit pas d’une popularité excessive. Les plats typiques de la ville ne sont pas très connus, et il n’y a aucun nom de cuisine particulière pour décrire les plats écossais. Mais la vérité est que, malgré la mauvaise réputation de sa cuisine, Edimbourg possède pas moins de cinq restaurants étoilés Michelin: « Royal Terrace and Castle Terrace », « 21212 », « Restaurant Martin Wishart », « La Kitchin » et « Number One » sont cinq temples de la cuisine qui vous assure un excellent dîner.
Les closes
Edimbourg tire également un certain charme des bâtiments en souterrain. Les « closes » sont des ruelles sombres sont au travers desquelles on accédait aux pires zones de la ville.. Il y a des siècles, y ont été exécutés des meurtres, des agressions et toutes sortes d’actes odieux par des criminels qui ont su profité du fait qu’ils étaient un endroit sombre et isolé. Aujourd’hui, elles sont devenus une attraction touristique puisque leur bonne conservation fait d’elles digne de visiter.
Anges et cornemuses
L’Ecosse est le pays des cornemuses. Sa tradition est extrêmement liée à cet instrument spécial qu’est la cornemuse, peu courant dans les autres îles britannique et véritable emblème à l’intérieur de ses frontières. Edimbourg ne fait pas exception. Les cornemuses sont présentes dans tout ce qui concerne le folklore de la ville, même dans des endroits où personne ne pourrait l’imaginer. Dans la décoration de l’église de Saint-Gilles, sur la Royal Mile, nous trouvons des anges qui gardent la chapelle accompagnée de cet instrument si répandu dans la culture écossaise.
Il y a tant de curiosités à Edimbourg que nous avons été contraints de diviser cet article en deux parties offres. La suite la semaine prochaine !!