Dans quelques semaines nous pourrons profiter d’une nouvelle saison des Jeux des Highlands : compétitions dans divers domaines, qui se tiennent dans différents lieux, principalement situés dans les Highlands écossaises.
Cette tradition remonte à de nombreux siècles. Selon certains, elle daterait du XIème siècle quand Rey Malcom III d’Ecosse a créé une compétition dans laquelle les concurrents avaient pour mission de grimper en haut du Craig Choinnich. Toutefois, il semble que cette tradition soit bien plus ancienne puisque déjà pratiquée à l’époque où les Celtes habitaient ces terres. Les villages s’affrontaient pour élire leurs meilleurs guerriers. Après quoi, pendant l’époque victorienne cette tradition s’est considérablement transformée en raison de l’expulsion des gaélique.
Ces jeux sont aujourd’hui une des images qui nous viennent à l’esprit à l’évocation de l’Ecosse et de ses habitants. Des costumes, de la musique, du sport,… tout cela fait partie des jeux.
On dit aussi que Pierre de Coubertin a assisté à ces compétitions et qu’elles l’ont inspiré quand il projetait la réédition des Jeux Olympiques et a introduit dans la compétition le lancer du poids ; le lancer de marteau et le tir à la corde, étant les deux premières disciplines encore en vigueur dans la compétition.
Les épreuves dans cette compétition sont variées et on a l’habitude de dire qu’il y a les «lourdes» et les «légères», les premières étant les épreuves athlétiques et les deuxièmes celles se rapportant à la musique et à la danse.
Les Jeux des Highlands
Caber Toss
L’une des épreuves qui attire le plus d’attention est sans doute celle du lancer de tronc. Le participant saisit un tronc de pin allant jusqu’à 7 mètres de longueur et 80kg et le maintient en position verticale. En prenant de l’élan, il essaye de le lancer de sorte que le tronc fasse un tour à 180° et tombe sur l’autre extrémité. Les points sont en fonction de l’orientation dans laquelle le tronc est resté après le lancer, la longueur et le poids du tronc.
On raconte que cette preuve trouve son origine dans la nécessité d’élaborer des ponts improvisés pour traverser les nombreux ravins qui se trouvent dans les Highlands.
Scotisch Hammer Throw
Cette épreuve est celle du lancer de marteau comme nous la connaissons dans sa version olympique, mais avec une boule de métal de 10Kg reliée à une corde de plus d’un mètre. Le participant fait tourner le marteau au-dessus de sa tête et le lance par-dessus son épaule.
Stone put
Nous connaissons tous le lancer de poids des Jeux Olympiques, mais dans cette version écossaise on utilise une grande pierre dont le poids peut varier. Le lancer peut être effectué au moyen de différentes techniques comme « le Braemar Stone » où l’élan est limité, ou le «Open Stone» dans laquelle le participant est libre de lancer comme il le souhaite du moment que la pierre reste dans sa main et appuyée contre son cou jusqu’au moment du lancer.
Weight throw
Dans cette épreuve, les poids sont une pièce de métal liée par une poignée à une chaîne. Le poids est lancé en utilisant uniquement une main et le gagnant est celui qui atteint la plus grande distance.
Weight over the bar
Durant cette épreuve, les participant lancent un poids de plus de 20Kg pour qu’il passe au-dessus d’une barre horizontale posée à une hauteur que le lanceur a lui-même préalablement choisie. Chaque participant à trois essais pour dépasser la hauteur à chaque tour et la hauteur monte à chaque nouveau tour. Le meilleur lanceur gagne la compétition.
Sheaf toss
Dans cette épreuve, on lance un tissu de chanvre rempli de paille qui pèse environ 9 kilos pour la catégorie masculine et 4.5 pour la catégorie féminine. Le lancement doit être réalisé verticalement en utilisant une fourche d’agriculteur à la manière d’une perche. De même que pour les épreuves antérieures, il y a plusieurs tours et le meilleur lanceur gagne.
Maide Leisg
Le nom de cette épreuve provient du gaélique-écossais, «Bâton paresseux» et consiste à ce que deux hommes assis dans le sol avec les plantes des pieds jointes tirent vers l’arrière un bâton que les deux ont en mains jusqu’à ce que l’un d’eux réussisse à soulever l’autre. Le gagnant est celui qui finit allongé au sol.
Tug of war
Sans doute le jeu le plus populaire. Il consiste en deux équipes tirant sur une corde dans des directions opposées jusqu’à ce que l’une d’elle parvienne à ce que le centre de la corde dépasse une marque au sol. Dans les Jeux des Highlands, il est impressionnant de voir parfois des équipes allant jusqu’à 50 participants effectuer cette épreuve.
Scottish Backhold
Cette épreuve est issue d’une lutte répandue dans le nord de l’Angleterre où les adversaires, accrochés l’un à l’autre, essayent de faire en sorte que leur concurrent touche le sol avec une certaine partie de leur corps autre que leurs plantes de pieds ou de le soulever. Elle est effectué dans un espace illimité et le gagnant est le meilleur des 5 rounds.
Les compétitions « légères »
Dans les Jeux des Highlands il existe d’autres compétitions cette fois de type musical. Et c’est en Ecosse que la cornemuse est reconnue comme l’instrument national et pour cela sa présence est essentielle dans les cérémonies d’ouverture et de clôture comme lors des compétitions. On peut aussi écouter d’autres instruments comme la harpe et le violon toujours accompagnés de cornemuses.
La compétition de danse est tout autant remarquable, dans ses différentes versions écossaises, classique, carré et de salon.
Outre celles décrites, il existe beaucoup d’autres épreuves, qui peuvent varier selon le lieu où elles sont effectuées.
Toutes ces compétitions sont accompagnées de multiples activités, d’événements et d’expositions qui font vraiment de ces jeux un évènement à ne pas manquer.