Prenons un peu le temps de réfléchir. Que pourrions-nous répondre à la question: que savez-vous de l’Ecosse? Ceux qui n’ont pas montré un intérêt particulier pour l’histoire et la culture de ce pays ont de fortes chances de baser leur réponse sur les kilts ou les jupes écossaises, sur Nessie, le monstre du Loch Ness et sur William Wallace, le héros le plus célèbre d’Ecosse incarné par Mel Gibson au cinéma. Au contraire, ceux qui se sentent fascinés par le charme écossais peuvent énumérer beaucoup plus de choses, comme les Highlands, certains des châteaux les plus célèbres du pays ou même plusieurs de leurs plus anciennes traditions.
Mais il faut être un vrai fan de l’Ecosse pour connaître l’histoire de ses personnages les plus célèbres, ceux qui sont passés à la postérité grâce à leurs différents talents. Il est logique que la liste des noms soit longue, mais nous allons revenir sur ceux dont les accomplissements ont franchi les frontières, au point de les transformer en véritables personnalités.
Arthur Conan Doyle
(image: www.sherlockholmes.ch)
Le 22 mai 1859 naquit à Edimbourg celui qui est considéré comme l’un des meilleurs écrivains de tous les temps. Arthur Conan Doyle est devenu célèbre grâce à ses talents d’auteur et pour être le père de l’un des personnages les plus illustres de la littérature mondiale, Sherlock Holmes, dont le musée peut être visité à Londres. Mais malgré le fait que sa renommée soit venue grâce à l’écriture, ce n’était pas l’unique aspect de sa personnalité qui lui valut un tel succès. En plus de devenir un écrivain célèbre, Conan Doyle a également excellé dans différents domaines, tels que la médecine, la politique et le sport, étant un excellent golfeur. Il mourut le 7 juillet 1930 à l’âge de 71 ans.
Robert Burns
(image: www.themasonicroundtable.com)
Continuant avec le monde de la littérature, Robert Burns est le poète national écossais. Né en 1975 à Allowey, Burns était le fils d’un fermier, mais il laissa de côté son futur travail à la ferme pour se consacrer corps et âme à la poésie. Bien qu’il n’ait pas été facile pour lui de publier ses premières œuvres, il parvint à devenir célèbre avec des poèmes tels que «Flow Gently, Sweet Afton» ou «My Heart’s in the Highland». Il est également l’auteur des paroles de «Auld Lang Syne», une chanson qui est habituellement chantée dans les pays anglophones comme un adieu. Il est mort à l’âge de 37 ans et tous les 25 janvier, un dîner a lieu chaque année en Ecosse en son honneur, la fameuse «Burns night».
Rob Roy
(image: www.britannica.com)
Raibeart Ruadh, également connu par tous les citoyens écossais comme Rob Roy MacGregor, est né dans la petite ville de Glengyle en 1671. Ses actes héroïques ont fait de lui l’un des personnages les plus aimés de l’histoire de l’Écosse. Il a combattu en faveur du roi James Stuart devant ceux qui ont défendu le trône du protestant Guillaume d’Orange et des années plus tard, il combattit la tyrannie anglaise, devenant un héros national dont l’histoire fut reprise au cinéma par le réalisateur Michael Caton-Jones et l’acteur Liam Neeson. Il mourut en 1734 et son histoire vit encore dans le cœur des Écossais.
Thomas Telford
(image: www.britannica.com)
Né le 9 août 1757, Thomas Telford est entré dans l’histoire comme l’un des meilleurs ingénieurs que l’Écosse ait connu. Quelques-unes de ses œuvres les plus importantes sont le canal Ellsmere, l’aqueduc de Pontcysyllte, la jetée d’Ullapool et des centaines de routes et de ponts dans les Highlands. Le majestueux Canal de Calédonie est également l’une de ses œuvres et est chargé d’’alimenter de routes les fameuses îles d’Aran, situées en Irlande. Sa mort en 1834 a conduit à une série de reconnaissances de ses travaux, dont le changement de nom du Telford College à Édimbourg, l’une des plus grands établissements éducatifs du pays, qui a été rebaptisé en son honneur. Ses restes ont été enterrés dans l’abbaye de Westminster, une église située à Londres où les membres de la famille royale sont enterrés.
Vous pouvez découvrir l’histoire des personnages les plus célèbres d’Ecosse à travers nos meilleurs tours.