Cela vous est sûrement déjà arrivé à un moment donné. En raison du stress causé par votre rythme de vie, vous avez voulu partir, partir là où personne ne peut vous déranger afin que votre quotidien soit baigné de quiétude et de tranquillité. Ce genre de situations nous poussent à fuir afin de rechercher des endroits où nous pouvons nous déconnecter, recharger les batteries pour pouvoir ensuite retourner à notre vie mouvementée. C’est pourquoi le tourisme rural a connu un essor important ces dernières années.
L’Ecosse est un véritable paradis naturel. Au-delà de son histoire et de ses villes, ce sont ses paysages et ses habitants qui en font un lieu différent. Une destination idéale pour profiter à nouveau des petits plaisirs de la vie. Une promenade, un pique-nique ou une fête traditionnelle dans l’un de ses villages pittoresques valent tout l’or du monde. Souhaitez-vous retrouver ce calme qui apporte tant de bienfaits? Eh bien aujourd’hui, nous vous faisons découvrir un endroit très particulier. Une ville qui vous fascinera sans aucun doute. Bienvenue à Oban!
La charmante ville d’Oban
Oban vous séduit à partir du moment où vous y mettez les pieds. Située dans le compté d’Argyll et de Bute et avec une population de seulement 8 000 habitants, cette petite ville côtière ravit tous les voyageurs à la recherche d’une retraite spirituelle. Malgré sa petite taille, elle est la plus grande ville entre Helensburgh et Fort William qui peut héberger plus de 25000 habitants durant la saison touristique. Pour cette raison, il est recommandé de visiter Oban durant le printemps, automne ou hiver.
La ville d’Oban est située dans la baie qui porte son nom, une zone de terre en forme de fer à cheval baignée presque entièrement par les eaux froides de l’océan Atlantique. Beaucoup de maisons qui se trouvent sur le front de mer ont été peintes avec des couleurs éclatantes, un facteur qui apporte une coloration fantastique à la ville. Cette particularité, ajoutée aux nombreux voiliers qui sillonnent la région, aux eaux transparentes et aux différentes îles que l’on peut observer, transforment ce lieu en un véritable décor de carte postale.
Que voir à Oban?
Bien que ce soit une petite ville, la vérité est qu’il y a beaucoup de choses intéressantes à voir. Voici quelques-uns de ses principaux sites culturels :
Le château de Dunollie
Comme toute ville écossaise qui se respecte, Oban possède elle aussi son propre château. Cette forteresse était autrefois la demeure des rois d’Écosse, puis elle passa entre les mains du clan MacDougall. Les descendants de cette famille écossaise ancestrale vivent aujourd’hui dans une maison annexée à cet édifice, et sont à la tête d’un musée qui peut être visité toute l’année, à l’exception des mois les plus froids.
Des baleines en vue!
Que vous soyez ou non un amoureux des animaux, vous ne pouvez pas manquer cette opportunité. Comme on peut s’y attendre dans un village de pêcheurs traditionnel, Oban propose toutes sortes de tours en bateau et l’une des activités les plus demandées par ses visiteurs est l’observation des baleines. Quittez le port tôt le matin et observez attentivement le plus grand mammifère du monde dans son habitat naturel. C’est une expérience absolument fascinante au cours de laquelle vous vous sentirez minuscules.
La tour McCaig
Visiter la tour McCaig offre une triple récompense. D’une part vous pouvez voir de près ce curieux monument qui date de 1897. Pour le rejoindre, vous pourrez profiter d’un trajet plutôt court mais ravissant. Enfin, le panorama que vous observerez une fois que vous aurez atteint ce lieu vous laissera bouche bée, avec la baie à l’arrière-plan, les îles et les bateaux. Un endroit magnifique pour assister à un coucher de soleil inoubliable.
Vous savez désormais que si vous prévoyez de vous échapper en Ecosse, vous ne pouvez pas manquer Oban !
Et d’ailleurs ni aucun des lieux que nous recommandons dans les tours suivants.
Venez découvrir toute la beauté de l’île !