Dans des articles précédents, nous avons passé en revue l’histoire de certains des châteaux les plus célèbres d’Écosse. Les fortifications de Stirling, le château d’Eilean Donan ou celui de Glamis sont parmi les plus connus de tous les passionnés de bâtiments historiques. Mais beaucoup d’autres ne font pas partie des principales routes touristiques du pays, ces châteaux beaucoup moins connus que ceux mentionnés ci-dessus conservent derrière leurs murs une multitude d’histoires comme tout autant de traces du passé.
La plupart des forteresses fréquentées par les touristes ont généralement été réhabilitées, conservant certains secteurs de la construction originale et reconstruisant d’autres éléments beaucoup plus détériorés par le passage du temps. Bien que les châteaux les plus visités soient généralement en parfait état à cause de ce facteur, vous trouverez également des fortifications en ruines, dans leur état d’origine après des siècles d’histoire. C’est le cas du château d’Urquhart dont les vestiges peuvent être visités le long du mystérieux Loch Ness et du château d’Ardvreck, l’une des forteresses les moins connues du territoire écossais dont nous allons aujourd’hui découvrir l’histoire.
Château d’Ardvreck
La construction du château d’Ardvreck remonte au 16ème siècle et est attribuée au clan MacLeod. Sa situation géographique est vraiment privilégiée puisqu’il a été érigé sur un petit terrain rocheux le long du lac Assynt, à Sutherland. De cette façon le panorama qui est donné à ses visiteurs est majestueux, étant situé sur un monticule vert, il semble flotter sur le lac.
De ce qui fût une construction imposante , ne reste aujourd’hui qu’une tour et un rempart, qui ne peuvent pas être visités car ils sont en sérieux risque d’effondrement. Autrefois, ce fort était un bâtiment rectangulaire de trois étages comportant plusieurs tourelles, ainsi qu’un sous-sol voûté. Le clan MacLeod a vécu dans ses murs jusqu’en 1672 où le clan MacKenzie attaque le château et prend le contrôle du bâtiment ainsi que des terrains adjacents. Les nouveaux locataires ont alors construits à côté du lac «Calda House», une petite mais moderne demeure qui se trouve également aujourd’hui en ruine suite à un incendie qui l’a ravagé en 1737 ,provoqué dans des circonstances mystérieuses…
Les fantômes d’Ardvreck
Comme la grande majorité des châteaux écossais, Ardvreck à aussi ses fantômes. La légende raconte que James Graham I, Marquis de Montrose, noble écossais et militaire qui s’est battu aux côtés des covenantaires dans les guerres des Trois Royaumes, est allé au château pour se réfugier de ses persécuteurs. Sur place, il a trouvé le soutien du clan MacLeod, qui lui a donné de la nourriture et un abri dans le sous-sol du bâtiment. Mais un membre du clan l’a trahit, informant les autorités de sa présence. Après avoir été emprisonné, il fut condamné à mort par pendaison le 21 mai 1649. Dès ce jour, l’esprit de James Graham tourmenta le clan MacLeod, errant dans les couloirs et les salles du château à la recherche de vengeance. Encore aujourd’hui, on dit que le spectre d’un homme en vêtements gris a été vu dans le voisinage du lac et les ruines du château.
Mais il ne serait pas le seul fantôme à hanter les lieux. L’esprit d’une petite fille aurait également été vu dans les ruines du bâtiment. On dit que les MacLeod ont fait appel au diable pour construire le château et qu’une de leurs filles lui fut octroyée en paiement. Désespérée, la fillette se serait jetée dans les eaux froides du lac depuis la plus haute tour, mourant noyée et hantant depuis les environs de la région comme une âme perdue.
Si vous voulez visiter le château d’Ardvreck pour en connaître plus sur son histoire, vous pouvez le faire grâce à notre Tour des Highlands.