L’une des raisons qui font de l’Ecosse une destination touristique attrayante est ses paysages. Jouissant d’un climat qui favorise notamment l’apparition de sa végétation omniprésente, il est facile d’être bouleversé devant une vallée. Telle une œuvre d’art, se combinent parfaitement une étendue verte et naturel, des montagnes gigantesques tachées par la neige et un fin brouillard, l’amélioration de l’image d’un environnement naturel à 100%.
En Écosse il est habituel de rencontrer ce type de lieux. Loin des villes, des vallées vous téléportent à une autre époque, loin de toute sorte d’avancées technologiques qui nous obligent à garder nos esprits fixés sur le présent. Pendant quelques instant, on croitait presque voir à l’horizon les troupes écossaises de la guerre pour l’indépendance écossaise, en route vers une mort presque certaine
La Vallée de Glencoe
Formée il y a des siècles par les glaciers et les éruptions volcaniques, la vallée de Glencoe se situe dans le géo-parc Lochaber. Grâce à ses paysages à couper le souffle, elle est considéré comme l’un des endroits les plus spectaculaires et les plus beaux d’Ecosse. Elle fait 16 kilomètres de longueur et, dans certaines sections, atteint 700 mètres de large ; des chiffres qui la changent en une vallée violente et gigantesque, toujours accompagnée par la présence de quelques montagnes qui apportent une touche magistrale à son relief.
Lors de la visite de la vallée nous découvrirons différents sommets, dignes d’intérêt. Bidean nam Bian est une montagne qui atteint 1.150 mètres. Il fait partie des trois gardiens de Glencoe : trois arêtes écharpées sous le nom de Three Sisters (Les Trois Sœurs) gardant le site. De là, nous tomberont sur Buachaille Etive Mor, un majestueux sommet en forme de pyramide qui est une autre montagne emblématique de ce lieu.
Le passage par la route silencieuse et solitaire, éclipsée par l’immensité de la vallée, est à ne pas manquer. Ils donnent envie d’arrêter la voiture chaque fois que possible, de sortir et de voir de première main l’ampleur du paysage. Le silence est omniprésent dans la région, rien ni personne n’ose troubler la tranquillité d’un lieu où a eu lieu il y a des siècles l’un des pires massacres de l’histoire d’Ecosse.
Le massacre de Glencoe
Le passé de l’Ecosse est étroitement liée à l’histoire de ses clans. En 1692, à l’époque de la Révolution glorieuse et du jacobinisme, le nouveau roi Guillaume Ier d’Orange espérait réaliser une alliance entre tous les clans. La date avait été fixée au 1er Janvier 1962, forçant les représentants des différents clans à se présenter devant le nouveau roi avant la date indiquée comme un signe de soutien.
La plupart des clans avaient déjà fait un serment en faveur de Jacques II, ancien roi en exil en France, en raison des rumeurs évoquant son retour dans son pays natal pour reprendre son règne. Craignant que cela dégénère s’ils ne montraient par leur soutien à Guillaume Ier d’Orange, tous les clans décidèrent de se présenter devant le roi avant la date indiquée, mais tous ne réussirent pas. Alasdair MacIan, le chef du clan MacDonalds de Glencoe pris sa décision trop tard, partant de son territoire au jour de la date limite et prêtant ainsi serment avec six jours de retard en raison des conditions météorologiques déplorables qu’il a du enduré pour atteindre sa destination.
Bien que MacIan croyait qu’il ne recevrait pas de représailles, car il était enfin venu prêter serment, le destin du clan MacDonalds était déjà écrit. Plus d’une centaine d’hommes armés ont été envoyés pour annihiler tout son peuple. Pendant les premières heures du 13 février 1692, 38 personnes du clan MacDonalds ont été tués, et plus de 40 femmes et enfants sont morts de faim et de froid les jours suivants après que leurs maisons furent détruites.
Le massacre est un événement tragique qui a marqué l’histoire de la vallée de Glencoe. En sa mémoire, une croix de pierre posée sur un monticule en bord de rivière, entourée d’un petit jardin clos, est en libre accès. Le monument est l’un des plus visités par ceux qui ont la chance de traverser la vallée et d’approcher plein de curiosité un souvenir de l’un des plus tragiques moment de l’Histoire d’Ecosse.
Vous pouvez visiter Glencoe sur notre Tour des Highlands