(Image: Norma Editorial)
Au cours des dernières décennies, l’Ecosse s’est transformée en un terrain de jeu habituel pour les créations du septième art. Ses paysages et ses bâtiments historiques apparaissent dans certains des films les plus célèbres de tous les temps, faisant partie d’une longue liste de titres ayant reçus les éloges des professionnels du secteur. Bien qu’il y ait des exemples en tout genre, ce sont surtout le cinéma fantastique et les films historiques se pressent pour tourner sur le sol écossais.
La Chapelle de Rosslyn dans « le Da Vinci Code », la Vallée de Glen Nevis dans « Braveheart », les célèbres « Highlands » dans « Les Immortels », la plage de Saint Andrews dans les « Chariots de Feu » ou le Château de Balmoral dans « The Queen » sont quelques exemples des lieux emblématiques de l’Ecosse qui ont pris part à la création d’une histoire. Mais malgré la renommée incontestée des films cités, il existe une saga de films dont une partie des tournages s’est déroulée sur le sol écossais et dont la répercussion a dépassé toutes les espérances : ce n’est autre que la saga « Harry Potter ». Ainsi, nous revisiterons certains des décors les plus représentatifs de l’Ecosse, qui apparaissent dans les films basés sur l’oeuvre littéraire de J.K. Rowling.
Le Viaduc de Glenfinnan et le train d’Harry Potter
Situé entre Fort William et la côte ouest de l’Ecosse, se trouve le viaduc de Glenfinnan, sans doute un des lieux les plus pittoresques du pays. Sur celui-ci circule le train Jacobite, que l’on peut facilement apercevoir quelques minutes avant son arrivée sur les lieux, grâce à son nuage de vapeur distinctif débordant de sa cheminée. Cette locomotive représente le Poudlard Express dans la saga de films et le viaduc apparaît pour la première fois dans « Harry Potter et la chambre des secrets », quand Harry et Ron empruntent la voiture magique pour se rendre l’école de magie.
BlackRocks Gorge, habitat du Magyar à Pointes
A quelques kilomètres du village d’Evanton se trouve Black Rocks Gorge, une gorge énorme d’environ 35 mètres de hauteur. La beauté de l’endroit a captivé le réalisateur britannique Mike Newell, qui a décidé d’inclure le lieu dans le tournage d’« Harry Potter et la Coupe de Feu », dans lequel on peut voir un dragon Magyar à Pointes tomber dans ses falaises. Si vous êtes un amoureux de la nature et du sport en général, les excursions dans les forêts avoisinantes et les marais de la région vous laisseront bouche-bée.
Loch Morar, ou plutôt : le lac de Poudlard
(Image: David Naval)
Situé dans le Lochaber, en plein dans les Highlands, se trouve le Loch Morar, un lac d’origine glacière, long d’environ 19 kilomètres. On en a pris de nombreuses photographies qui ont finit par le faire devenir le Lac de Pourdlard. En outre, plusieurs prises aériennes du lieu ont été utilisées dans « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » et dans les films suivant de la saga. Comme lieu touristique, il est une excellente destination pour les amoureux de la pêche, et les sentiers pédestres des alentours raviront les esprit les plus aventureux.
Glen Cloe
Egalement dans les Hautes Terres, plus précisément dans la zone sud de Lochaber, il est possible de visiter ce qui est considéré comme un des lieux les plus spectaculaires de l’Ecosse. Glen Cloe est une vallée d’environ 16 kilomètres de longueur pour 700 mètres de large, entourée par des montagnes vertigineuse qui portent aux nues la beauté du lieu. Ce lieu apparaît dans l’une des scènes les plus fameuses d’« Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban », plus précisément quand Hermione frappe Malfoy. La plupart des visiteurs qu’accueillent la vallée de Glen Cloe sont des couples, car elle est considéré comme une des destinations les plus romantiques que toute l’Ecosse.
Eilean na Moine
Entre les villes de Glenfinnan et de Luchailort, 30 kilomètres à l’ouest de Fort Williams, est situé le lac Eilt, lequel accueille une série de petites îles à visiter pour ceux qui décide de s’y aventurer. Une d’ elles est Eilean na Moine, lieu de lequel Voldemort vole la baguette de Sureau dans « Harry Potter et les reliques de la mort (Partie 1) ». La petite île sert aussi de scène dans « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban », où Harry et ses compagnons retrouvent Hagrid.
Collège George Heriot
Avec le lieu suivant, nous enfreignons la principale exigence que possèdent les autres endroits mentionnés dans cet article, mais il est cependant un point de repère pour les fans du jeune sorcier. En effet, le collège George Heriot n’apparaît dans aucun film de la saga Harry Potter, mais c’est cet édifice que J.K. Rowling a pris comme modèle pour créer l’école de magie et de sorcellerie Poudlard. Il est situé à Édimbourg et a été créé par l’orfèvre écossais George Heriot, avec pour objectif de pouvoir offrir un enseignement gratuit et d’une qualité à tous les enfants orphelins de la ville.
L’Ecosse est un excellent endroit pour le tournage de scènes pour le cinéma. Son climat favorise des paysages à couper le souffle pour la production de films, son Histoire offre une multitude d’emblèmes et ses monuments historiques sont les parfaits témoins de l’Histoire dans l’histoire. Les fans d’Harry Potter qui sont venus ne s’y sont pas trompés, car ils ont pu attester des histoires de magie et les récits fantastiques et assister à des scènes bien réelles.