Le Château d’Urquhart

Une des plus grandes attractions touristiques de l’Ecosse est ses châteaux. Un pays avec tant de tradition est rempli de nombreuses forteresses qui en leur temps ont accueilli des scènes dignes de film sur le Moyen Âge. Selon les registres, il y a plus de 2.000 châteaux sur le sol écossais, de quoi faire pour les visiteurs qui souhaitent connaître l’histoire du pays à travers ses fortifications.

La majorité des châteaux qui sont encore entiers ont été réaménagés afin qu’ils puissent accueillir les visites. Situés dans de beaux endroits, ils trônent majestueusement, proposant un formidable spectacle ne laissant jamais indifférents les touristes. Mais c’est pourtant un château en ruines qui est le plus connu du pays, car malgré son état il est le troisième lieu le plus visité de toute l’Ecosse.

Le Château d’Urquhart et le Loch Ness

Il y a bien une raison pour laquelle le Château d’Urquhart est un des lieux les plus visités chaque année : son emplacement. Ce monument se trouve au bord du célèbre Loch Ness, une autre des autres attractions les plus touristiques du pays. Cet étroit lac d’eaux troubles et de 37 kilomètres de longueur accueille quelques milliers de touristes chaque année, des visiteurs qui arrivent en ce lieu attirés par l’existence potentielle d’un monstre qui habiterait ses eaux. Un autre des facteurs qui fait du Château d’Urquhart un des lieux les plus visités du pays est sa bonne accessibilité. On peut s’y rendre en voiture comme en bateau, puisqu’il se trouve près de la ville d’Inverness. Les eaux du lac, la forteresse à moitié démolie et les vallées qui forment le Great Glen composent un beau paysage qui favorise l’intérêt touristique pour ce lieu.

Histoire du Château d’Urquhart

Urquhart Castle

Le Château d’Urquhart est une grande forteresse historique. Dans le lieu où il a été construit il existait déjà une fortification datée de l’Âge de Fer et un ancien château datant de la fin du XIIème siècle. Ecrasant ses prédécesseurs, il a été construit vers le milieu du XIIIème siècle par la famille Durward, propriétaires des terres. Pendant les guerres d’indépendance d’Ecosse, la forteresse a changé de propriétaire à diverses occasions.

Dès 1296, le château est devenu la propriété de la couronne anglaise, puisqu’il a été conquis par Eduard Ier d’Angleterre. Sir Robert Lauder, chevalier écossais et ancien membre du Parlement d’Ecosse, parvinet à le rendre à son pays en 1329, mais il tombe de nouveau entre les mains des Anglais quand le comte de Ross l’assaillit vers le milieu du XVème siècle.

Après avoir été conquis lors de différentes batailles, il est finalement détruit par les Anglais en 1692, afin que le bâtiment ne puisse jamais être pris par les Jacobites. Malgré l’histoire de la forteresse, elle ne fut plus jamais reconstruite et est dorénavant la propriété du Patrimoine National écossais.

Visite au château

Le Château d'Urquhart

Pour découvrir la fortification, il existe deux possibilités. D’abord vous pouvez vous rendre au Centre des Visiteurs où vous pourrez assister à une exposition, à la projection de documentaires et où vous recevrez tout type d’informations sur l’histoire du château. Si au contraire vous préférez visiter les ruines, vous ne le regretterez pas, car la visite vaut le détour.

Pour accéder au château, vous devrez traverser une passerelle en bois. Une fois passé un puit, vous atteindrez la porte principale, après quoi vous vous engouffrerez dans un petit cagibis d’où le gardien donnait le signal d’alarme en cas d’attaque. Vous verrez entre autres : un vieux four utilisé pour sécher le grain et des escaliers en colimaçon vous permettant de monter jusqu’à la partie la plus haute, depuis laquelle vous profiterez pleinement de la vue offerte sur le château.

Vous pouvez vous rendre au Château d’Urquhart depuis Fort Williams et depuis Inverness. Les autobus passent quotidiennement mais une fois arrivés au terminus ils ne donnent pas accès jusqu’à la forteresse, de sorte que vous devrez marcher environ deux kilomètres pour arriver au château et au lac. Si vous souhaitez visiter les eaux troubles du Loch Ness et les ruines du Château d’Urquhart, nous vous proposons nos Tours, où nous venons vous chercher à la porte de votre hôtel :

Tour Écosse Totale

Tour des Highlands

Loch Ness, Skye et Glencoe

 

Deja una respuesta